Musée Territoire 14-18

Entre la Somme et le Chemin des Dames, venez découvrir la Ligne Rouge

Partez à la découverte des traces laissées par la Grande Guerre entre les champs de bataille de la Somme et du Chemin des Dames. En suivant l’ancienne ligne de front, le Musée Territoire 14-18 vous permet de découvrir nécropoles, carrières, monuments commémoratifs et 19 circuits de randonnée qui vous présenteront la guerre de mines, l’emploi des chars d’assaut, les dramatiques histoires des fusillés pour l’exemple, l’occupation allemande, le cantonnement dans les carrières (dont certaines sont ouvertes à la visite), la vie des civils dans les villages français proches du front…


Consulter l'offre pédagogique du musée >>>  musée territoire


A partir de l’ancienne ligne de Front, le Musée Territoire 14-18 vous permet d’appréhender de nombreux aspects de ce conflit qui a durablement marqué un paysage et sa population.

Vous pourrez y visiter plusieurs musées (de la Batellerie, du Noyonnais), un centre d’interprétation (Espace Découverte à Rethondes) qui préalablement à votre visite sur le terrain vous présentera à l’aide d’outils modernes les grandes phases du conflit sur le territoire .  plusieurs carrières (Confrécourt, Montigny), de nombreux cimetières, monuments et vestiges (plusieurs nécropoles françaises, deux nécropoles allemandes dont la plus grande de l’Oise, divers bunkers dont l’abri du Kronprinz de Nampcel, les ruines de Plessier-de-Roye, de l’abbaye d’Ourscamp…), parcourir nos circuits de randonnée et vous immerger dans le quotidien des civils et soldats il y a 100 ans.

Fin août 1914, la Ière armée allemande envahit l’Oise et le Soissonnais. Elle dépasse Compiègne, puis Senlis et passe à l’est de Paris afin de participer à l’encerclement des troupes françaises. Mais ces dernières, secondées par les Britanniques, stoppent l’envahisseur lors de la bataille de la Marne (5 au 10 septembre 1914). Les Allemands battent alors à leur tour en retraite et s’arrêtent sur la rive droite de l’Aisne. Du 14 au 20 septembre 1914, les très violents combats qui se succèdent dans le Noyonnais et le Soissonnais n’apportent que peu de changements. Tandis que les belligérants essaient de débloquer la situation en tentant de se déborder au nord-ouest de Noyon (le début de la « course à la mer »), le front se fixe dans la région pendant 30 mois, sur une ligne jalonnée par Roye, Lassigny, Ribécourt, Autrêches et Soissons. Les populations des localités proches des premières lignes sont évacuées, tandis que les Allemands occupent Noyon et le nord-est du département de l’Oise. Suite au repli allemand sur la ligne Hindenburg en mars 1917, l’Oise est libérée une première fois. Mais tandis que la vie tend à se normaliser avec le retour des civils, les offensives allemandes du printemps 1918 prolongent les combats dans la région jusqu’à la fin août 1918. Les différentes batailles qui se produisent au cours de cette période transforment villes et villages, jusqu’alors plus ou moins épargnés, en « pays aplatis ».

Le 11 novembre 1918, la clairière de Rethondes devient toutefois le symbole de la paix retrouvée avec la signature de l’Armistice.

 

Sources : ©Musée Territoire 14-18
  • « l?Abri du Kronprinz de Nampcel » ©Musée Territoire 14-18

  • « Nécropole Nationale de Tracy-le-Mont » ©Oise Tourisme, 2013, Grégory Smellinckx

  • « Ruines de l?abbaye d?Ourscamp bombardée en 1915 » ©OT Noyon

  • « Carrières de Montigny, lieu de cantonnement » ©Oise Tourisme, Comdesimages

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Espace Découverte, 19 rue de Verdun 60153
    Rethondes
    03 44 90 14 18

    Tarifs

    - Gratuité - Pass/tarifs groupés éventuels Dépendent des Structures, chacune à ses propres tarifs. - La plupart des offices de tourisme proposent des visites guidées de leurs sites, se rapprocher d’eux à cet effet.Offices de tourisme de référence :OFFICE DE TOURISME RETZ-EN-VALOIS6 Place Aristide Briand02600 VILLERS-COTTERÊTS03.23.96.55.10ot@retzenvalois.fr OFFICE DE TOURISME DE NOYONPlace Bertrand Labarre60400 NOYON03 44 44 21 88https://www.noyon-tourisme.com/OFFICE DE TOURISME DE PIERREFONDSPlace de l’Hôtel de Ville60350 PIERREFONDS03 44 42 81 44 https://destination-pierrefonds.fr/fr/