National Necropolis in Thil

Meurthe-et-Moselle

Source : MINDEF/SGA/DMPA-ONACVG

(Meurthe-et-Moselle)

 

Subcamp (Kommando) to the Natzweiler Struthof concentration camp

 

 

 

To discover on site:

- Panel made by Frédérique Neau-Dufour for the necropolis.

- Remembrance path developed by the Thil municipality.

 

Nearby:

The only Natzweiler-Struthof concentration camp on French soil, the site is now open to the public and through the European Centre for Deported Resistance Fighters features the history of all the resistants who rose up against the Nazi occupiers. www.struthof.fr 

 

Located 15 km from Longwy, the national necropolis of Thil is built on the site of the former subcamp (Kommando) of the Natzweiler-Struthof concentration camp. In November 1946, the crypt, built on the crematorium kept in its original condition, was inaugurated. It also contains the ashes of deportees, a model of the camp and objects recalling the deportation. In 1984 the crypt was recognized as a national necropolis.

 

Thil, the subcamp (Kommando) of the Natzweiler-Struthof concentration camp.

 

In August 1943, after the destruction of the secret weapons production site (V1 and V2) in Peenemunde (Germany), the Germans decided to spread out their production plants and to bury them.

 

The former Tiercelet iron ore mine in Thil was chosen as were other sites (Dora, Ebensee) to set up a factory. The Todt organization was in charge of the work which began in late 1943. Forced labourers from a huge variety of backgrounds came to the site. The workers were North Africans, Russians, Ukrainians, Poles, Yugoslavs and Hungarians. They were interned in the Errouville and Morfontaine camps near Thil where they were brought every day by train.

 

In late March 1944, 1,600 Russians and Ukrainians (1,200 men and 400 women) arrived in Errouville. The living conditions were appalling. Numerous deaths were reported. The bodies were either buried or burned in the open air. Unemployed miners in the region as well as requisitioned STO workers provided the additional labour needed.

 

On 1 June 1944, a subcamp of the Natzweiler-Struthof concentration camp was set up. This was an exceptional move for two reasons: while the main Natzweiler-Struthof camp is located in Alsace annexed de facto by the Third Reich, the Thil subcamp was the only one open in occupied France. Twenty men from the Natzweiler KL formed the inmate self-administration team. They were lodged in huts already built by forced labour.

 

On 20 June 1944, 500 Jews from Auschwitz KL were given responsibility for large exterior and interior development work: earthwork, concreting, transportation and installation of the machines that arrived at Thil station. At the same time, inmates were building new barracks. A crematorium was installed (date unknown) inside the camp. It came from a knackery in Villerupt. It would seem to have been used to burn the bodies of Kommando deportees but also those of Errouville prisoners.

 

A second convoy of Hungarian Jews arrived on July 7 from the Neuengamme KL. Separated from other inmates, they were specifically assigned to machine work. Selected based on specific professional skills, the two convoys of Jewish prisoners mostly comprised metal workers. They were firstly responsible for installation work then for the production of V1 and V2 missiles. Occupying a special position among Thil inmates, they were lodged away from the others and were not evacuated at the same time. They formed a special Kommando called "Minette".

 

The real significance of the production remains unclear, but it seems minor. This decision to transfer a factory to the west with the allied armies approaching was strange: had military events been poorly estimated? It was probable that the cumbersome bureaucracy could not prevent a transfer that had been scheduled for some time.

 

On 1 September 1944, before the advance of allied troops, the Nazis gave the order to evacuate the Natzweiler KL. All the camp kommandos located west of the Rhine were concerned. On the same day, 557 men from the Thil Kommando headed off to Koblenz; on the way, they were diverted to the nearby camp of Kochendorf. The second convoy of 300 specialists left a few days later for the Dora KL.

 

In all, forty deportees died during the brief life of the Thil Kommando.

  • Source : MINDEF/SGA/DMPA-ONACVG

  • Source : MINDEF/SGA/DMPA-ONACVG

  • > Return to results

    Practical information

    Address


    Thil

    Summary

    Accès :

    Southeast of Longwy; D 26

    Superficie : 2 035 m²
    Nombre de corps : Unknown human remains.
    1939-45 : Unknown human remains.

    Eléments remarquables

    Remarkable items: Crypt ossuary; monuments to deportees from 1939-1945. Unknown human remains.

    Read more

    Read more

    Meurthe-et-Moselle tourisme
    14, rue Louis Majorelle
    54000 Nancy
    03 83 94 51 90 - www.tourisme-meurtheetmoselle.fr

    Historial de la Grande Guerre
    Château de Péronne
    80201 Péronne
    Tél. : 03 22 83 14 18 – www.historial.org

Lettre d'information

Nécropole nationale de Thil

Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

 

Pour accéder au panneau d'information de la nécropole, cliquer ici vignette_Thil

 

Située à 15 km de Longwy, la nécropole nationale de Thil est érigée à l’emplacement de l’ancien camp annexe (Kommando) du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Le camp de Thil était la seule infrastructure de ce modèle construite par les nazis sur le territoire français non annexé. En novembre 1946, la crypte, érigée sur le four crématoire conservé en l’état, est inaugurée. Elle contient également des cendres de déportés, une maquette du camp et des objets rappelant la déportation. En 1984, la crypte est reconnue nécropole nationale.

 

Thil, Kommando du camp de concentration  de Natzweiler-Struthof

En août 1943, après la destruction du site de fabrication d’armes secrètes (V1 et V2) de Peenemunde (Allemagne), les Allemands décident de disperser leurs sites de production et de les enterrer.

L’ancienne mine de fer du Tiercelet à Thil est choisie, comme  d’autres lieux (Dora, Ebensee), pour installer une usine. L’organisation Todt est chargée des travaux qui débutent fin 1943. Une main d’œuvre forcée et hétéroclite, constituée de Nord-Africains, de Russes, d’Ukrainiens, de Polonais, Yougoslaves et de Hongrois, afflue dans le secteur. Ces travailleurs sont internés dans les camps d’Errouville et de Morfontaine près de Thil où ils sont amenés chaque jour par train.

Fin  mars 1944, 1 600 Russes et Ukrainiens (1 200 hommes et 400 femmes)  arrivent à Errouville. Les conditions de vie et de travail sont effroyables. De nombreux décès sont signalés. Les corps sont soit enterrés, soit brûlés à l’air libre. Des mineurs sans emploi de la région ainsi que des requis du service du travail obligatoire (STO) complètent les besoins en travailleurs.

Le 1er juin 1944, un camp annexe du Konzentrationslager Natzweiler-Struthof est créé sur place. C’est un cas exceptionnel à double titre : alors que le camp principal de Natzweiler-Struthof est situé en Alsace annexée de fait par le IIIème Reich, le camp annexe de Thil est le seul ouvert en France occupée. Une vingtaine d’hommes du KL Natzweiler viennent constituer l’équipe de l’auto-administration détenue. Ils sont hébergés dans les baraques déjà construites par les travailleurs forcés.

Le 20 juin 1944, 500 Juifs en provenance du KL Auschwitz sont chargés des gros travaux d’aménagement extérieurs et intérieurs : terrassement, bétonnage, transport et installation des machines qui arrivent à la gare de Thil. En même temps, les détenus construisent de nouvelles baraques. Un four crématoire est installé (date inconnue) dans l’enceinte du camp. Il provient d’une usine d’équarrissage située à Villerupt. Il semble qu’il était utilisé pour brûler les corps des déportés du Kommando mais également ceux des prisonniers d’Errouville.

Un deuxième convoi, composé de Juifs hongrois, arrive le 7 juillet du KL Neuengamme. Mis à l’écart des autres détenus, ils sont spécifiquement affectés au travail des machines. Choisis en fonction de compétences professionnelles bien précises, les deux convois de détenus juifs sont majoritairement constitués d’ouvriers de la métallurgie. Ils sont d’abord chargés des travaux d’aménagement  et ensuite de la production des V1 et V2. Occupant une place à part parmi les détenus de Thil, ils sont logés à l’écart des autres et ne sont pas évacués en même temps. Ils forment un Kommando spécial, baptisé "Minette".

L’importance réelle de la production faite sur place reste incertaine, mais elle semble mineure. Ce transfert d’une usine à l’Ouest, alors que les armées alliées se rapprochent, est étrange : les évènements militaires ont-ils été mal estimés ? Plus vraisemblablement, la lourdeur bureaucratique n’a pas pu empêcher un transfert, programmé depuis un certain temps.

Le 1er septembre 1944, devant l’avance des troupes alliées, les nazis donnent l’ordre d’évacuer le KL Natzweiler. Tous les kommandos du camp situés à l’ouest du Rhin sont concernés. Le jour même, 557 hommes du Kommando de Thil partent en direction de Coblence ; en chemin, ils sont déviés vers le camp annexe de Kochendorf. Les 300 spécialistes du deuxième convoi partent quelques jours plus tard en direction du KL Dora.

Au total, une quarantaine de déportés sont morts durant la brève existence du Kommando de Thil.

 

xxxxx

 

Le  camp de Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration construit par les nazis sur le territoire français.  Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées, ce site est aujourd’hui ouvert au public et présente, au travers du centre européen du résistant déporté, l’histoire de toute les Résistances qui se dressèrent contre l’occupant nazi.

 

  • Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Thil. © ECPAD

  • Vue du camp de Thil, 1944. © Collection particulière/Marinelli - DR

  • Vue aérienne du camp de Thil, septembre 1944. © Collection particulière/Marinelli - DR

  • Soldat américain découvrant un élévateur dans l'usine de Thil. © College Park, National Archives/Coll. Lise Pommois

  • Soldat américain manipulant des éléments de fusées V1. © College Park, National Archives/Coll. Lise Pommois

  • Vue du KL Natzweiler, novembre 1944. Au premier plan, on aperçoit la villa Kommandantur, direction SS du camp. © CERD-Struthof/Collection Lise Pommois

  • Carrière du Struthof. © CERD-Struthof/Ministère de la défense, procédure Struthof

  • Soldat américain et un résistant FFI examinant le four crématoire du KL Natzweiler. © Domaine public/USHMN

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Thil
    Au sud-est de Longwy, D 26

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Visites libres toute l’année

    En résumé

    Eléments remarquables

    Crypte-ossuaire - monuments aux déportés 1939-1945 - Restes mortels d’inconnus

    En savoir Plus