L'engagement et le parcours des Harkis, de la guerre d'Algérie à nos jours

Un film retraçant l'engagement et le parcours des Harkis, de la guerre d'Algérie à nos jours

Carte des lieux de mémoire et centres d’accueil pour Harkis et rapatriés d’Algérie

Partager :

Cérémonie du 25 septembre 2020. Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Diffusé lors de la cérémonie du 25 septembre 2020 présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées

Les soldats colonisés de l’Empire français (19e – 20e siècles)

Partager :

Embarquement pour le front des tirailleurs sénégalais stationnés à Fréjus en 1915. Ministère de la Culture/Théta
Embarquement pour le front des tirailleurs sénégalais stationnés à Fréjus en 1915. Ministère de la Culture/Théta

Des guerres de conquête coloniale au 19e siècle et jusqu’à la fin des conflits de décolonisation au milieu du 20e siècle, l’armée a progressivement institutionnalisé le recrutement d’hommes issus des populations sur lesquelles la France établissait, puis confortait et enfin tentait de maintenir sa domination. Ces hommes, dont les modalités de recrutement diffèrent selon la période et les espaces concernés, ont combattu sous le drapeau tricolore dans l’empire comme en Europe, pendant les deux conflits mondiaux. L’armée française, entre le milieu du 19e et le milieu du 20e siècle, peut donc être considérée comme une armée impériale et coloniale.

La guerre d’Algérie des harkis

Partager :

Recrutement des harkis à Palestro, région d’Alger, septembre 1959. © Ecpad/Berges

Parmi les mots hérités de la présence française en Algérie, peu possèdent une charge émotionnelle aussi forte que celui de "harkis". Cinquante ans après l’indépendance algérienne, l’histoire des auxiliaires algériens de l’armée française souffre encore d’un certain nombre de présupposés.

Les harkis, de l’Algérie à la France

Partager :

L’embarquement des réfugiés harkis dans le port de Bône. © ECPAD

 

Supplétifs de l’armée française en Algérie, les harkis vivent douloureusement la fin de la guerre d’indépendance, entre représailles et déracinement. Marginalisés socialement et économiquement, porteurs d’une mémoire longtemps occultée, les Français musulmans rapatriés et leurs descendants aspirent à être mieux reconnus. Leurs revendications sont aujourd’hui partie intégrante des enjeux mémoriels de la guerre d’Algérie.