Appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France »

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances ont lancé en 2016 et 2018 deux appels à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France », qui ont recueilli 72 candidatures.

Fort de l’intérêt porté aux deux précédentes éditions, le ministère des Armées a décidé de lancer un nouvel appel à projets à l’automne 2020 pour renforcer le soutien à la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire, dont il assurera l’intégralité du financement. Ce nouvel appel à projets 2020-2021 couvre la totalité du territoire national et concerne l’ensemble des conflits contemporains (de 1870 à nos jours, incluant naturellement les Première et Seconde Guerres mondiales).

L’objectif de cet appel à projets est de doter les territoires et les sites de mémoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, notamment pour les jeunes publics, de contribuer à renforcer le lien armée-Nation et de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

La sélection des projets interviendra en mars 2021 et leur mise en œuvre durant l’année 2021-2022. Le montant de l’aide octroyée par le ministère des Armées est plafonné à 20 000 € par projet retenu et ne peut excéder 50% du coût total TTC du projet.

Le règlement de consultation ainsi que ses annexes sont consultables et téléchargeables via le lien suivant : https://www.defense.gouv.fr/memoire/a-la-une/innover-pour-le-tourisme-de-memoire

La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 25 janvier 2021 à 16h.

N’hésitez pas à relayer cet appel à projets au sein de vos propres réseaux !