La Fondation de la France libre

Chapeau

À l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, la Fondation de la France libre met son dynamisme et son réseau au service d’une programmation riche, visant à rendre hommage et célébrer les Français libres qui se sont illustrés en 1944 et 1945.

La Croix de Pen-Hir. Monument commémoratif aux Bretons de la France libre. Camaret-sur-Mer, Finistère. © Yann Caradec
Texte

La Fondation de la France libre a été fondée en 1994 par les anciens des Forces françaises libres (FFL), réunis depuis 1945 au sein de l’Association des Français libres (AFL), afin d’assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l’idéal de la France libre. Reconnue d’utilité publique par décret du 16 juin 1994, elle a pris la suite de l’AFL en 2000. La Fondation œuvre à faire vivre la mémoire des quelques 70 000 hommes et femmes – suivant les évaluations de l’historien Jean-François Muracciole – engagés volontairement dans les FFL entre l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et la fusion des FFL avec l’Armée d’Afrique, le 1er août 1943, et à faire connaître leurs combats jusqu’à la victoire alliée contre les puissances de l’Axe, en Europe et en Extrême-Orient, le 8 mai et le 2 septembre 1945.

Sur le plan scientifique, la Fondation se donne pour mission de favoriser la recherche historique et sa diffusion auprès du grand public et des scolaires. La réalisation de ce but passe par la tenue de colloques, de tables rondes, de conférences et d’expositions, le soutien à des publications ou des films documentaires, l’accueil de chercheurs dans son centre de documentation, qui s’enrichit régulièrement de fonds d’archives privés, la publication d’une revue trimestrielle et le développement d’un site Internet (www.france-libre.net). Elle organise notamment une à deux conférences par mois à son siège social, dans le 10e arrondissement de Paris.

Sur le plan pédagogique, la Fondation est impliquée dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle est représentée, grâce à son service historique, au sein du jury national et, par le biais de ses délégués territoriaux, dans les jurys académiques et les comités départementaux, qu’elle dote en lots en faveur des lauréats. La Fondation manifeste également son attachement à l’entretien de la mémoire des Français libres en organisant des voyages mémoriels sur les lieux de leurs combats, en participant à des cérémonies patriotiques, en premier lieu le 18 juin, et à l’érection de plaques, de stèles et de monuments. Pour ce faire, elle s’appuie sur un dense réseau de délégations territoriales, qui la représentent dans les départements et territoires de la France métropolitaine et des Outre-mer, ainsi que dans un certain nombre de pays étrangers. Elle dispose également de délégations thématiques qui développent respectivement la mémoire de la 1re division française libre, des marins, des aviateurs et des Cadets de la France libre.

En 2019 et 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, la Fondation et ses délégations participent à de nombreuses manifestations commémorant le rôle des forces françaises dans les combats de 1944-1945, chaque fois que des Français libres y furent impliqués. En Normandie, comme chaque année, la Fondation anime, en partenariat avec l’Association Maison des Anciens de la 2e division blindée, la route Leclerc sur les pas de la 2e DB, du 10 au 19 août 2019. En Provence, la célébration du débarquement du 15 août 1944 et des combats de la Libération donne lieu à un cycle commémoratif auquel contribuent nos délégations départementales et notre délégation Mémoire de la 1re DFL. Cette dernière organise également, du 13 au 16 novembre 2019, un pèlerinage sur les traces des combats de la division dans les Vosges et en Alsace. Sur le plan scientifique, un colloque sur la pluralité et l’identité des Français libres est prévu les 27 et 28 novembre 2019, au musée de l’Armée, en partenariat avec la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’Ordre de la Libération.


Auteur
Sylvain Cornil-Frerrot - Responsable des recherches historiques

En savoir plus

www.france-libre.net

Articles de la revue

Articles en lien

Aux origines de la France Libre
Qui étaient les Français libres ?
La 1re division française libre (DFL)
Le rôle des FNFL pendant la Deuxième Guerre mondiale
Les Forces aériennes françaises libres
Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service"
Philippe Leclerc