Pierre Simonet

Chapeau

Enlisted in June 1940 in the Free French Forces, Pierre Simonet took part in many campaigns, including Syria, Libya, Tunisia and Italy, before landing in Provence in August 1944. He is today one of only three surviving Companions of Liberation.

Pierre Simonet. © Ordre de la Libération
Texte

This year is the 75th anniversary of the liberation of France. Where were you in 1944?

I was involved in the operations for the liberation of France throughout the year, right up to 8 May 1945, the date of the German surrender. From March 1944, I was engaged in the Italian Campaign. On 16 August, I landed in Provence with the 1st Free French Division as an air observer on a Piper Cub. I carried out 137 missions in 250 flight hours, and obtained four citations.

Why is it important to go on commemorating these events 75 years on?

Let us not forget that in June 1940, the French Army had been demolished by the German Army. The French State signed the armistice on 22 June 1940, and gave up half of its territory to German occupation. Rejecting this humiliation, General de Gaulle affirmed in his call to arms of 18 June 1940: “France has lost a battle, but she hasn’t lost the war. That war is a world war. We may be overcome today by mechanical strength, but we could triumph in the future through superior mechanical strength. The fate of the world is at stake.” And so it came to pass.

On 8 May 1945, the face of world changed. Germany surrendered to the Allied forces. France was very much present in the fighting that led to victory. It participated fully in liberation.

The French 1st Army, which landed in Provence, liberated Toulon and Marseille and pursued the German Army as far as Alsace. And it was General Leclerc’s 2nd Armoured Division that liberated Paris and Strasbourg.

The Resistance was a great support in this epic reconquest. And to crown France’s involvement, on 8 May 1945, in Berlin, General de Lattre de Tassigny, commander of the French 1st Army, signed the final instrument of the German surrender, alongside the American, British and Russian generals.

To commemorate is to seize a wonderful opportunity to remind the younger generations that, by rejecting the attitudes of resignation, feebleness and submission, the powerful forces of the nation saved France from the barbarity that threatened the world.

How do you view today’s world in the light of your engagement for France?

In 75 years, our world has changed considerably.

1945 saw the end of three Franco-German wars: 1870-71, 1914-18 and 1939-45. Since then, Europe has been built around a reconciled France and Germany; the Cold War ended with the fall of the Berlin Wall in 1989; the colonial empires gave way to independent countries in Africa and Asia; founded in 1945, the United Nations has grown from 51 to 193 members; we are seeing the mass migration to Europe of people from the Middle East and Africa, fleeing war and poverty; a second economic revolution is under way, with the dizzying development of computers and the internet; global overconsumption and overpopulation are contributing to the problem of climate heating (and our young people are rising up to raise awareness!). Finally, a new international crisis is emerging, with increasing numbers of terrorist attacks across all continents.

As a Companion of Liberation, I am not in a position to judge what is an increasingly complex global situation, but I can nevertheless express a hope, doubtless the same one I clung to as a young man, 75 years ago: that of safeguarding this value of liberty which we fought so hard for.


Articles of the review

Pierre Simonet

Chapeau

Engagé dès juin 1940 dans les Forces françaises libres, il participe à de nombreuses campagnes dont celle de Syrie, de Libye, de Tunisie ou encore d’Italie, avant de débarquer en Provence en août 1944. Il est aujourd’hui l’un des quatre Compagnons de la Libération encore vivants.

Pierre Simonet. © Ordre de la Libération
Texte

Nous célébrons cette année le 75e anniversaire de la Libération de la France. Où étiez-vous en 1944 ?

J’ai participé aux opérations de la Libération de la France tout au long de l’année, et jusqu’au 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande. À partir de mars 1944, j’étais engagé dans la campagne d’Italie. Le 16 août, j’ai débarqué en Provence au sein de la 1re division française libre en tant qu’observateur aérien sur piper-cub. J’ai alors assuré 137 missions en 250 heures de vol de guerre. J’ai obtenu quatre citations.

Pourquoi est-il important de continuer à commémorer cette histoire 75 ans après ?

N’oublions pas qu'en juin 1940, l'Armée française avait été détruite par l'armée allemande. L'État français signait l'armistice le 22 juin 1940, et livrait la moitié de son territoire à l'occupation germanique. Refusant l'humiliation, le général de Gaulle affirmait dans son appel du 18 juin 1940 : "la France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre. Cette guerre est une guerre mondiale, foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là". C'est effectivement ce qui s'est réalisé.

Le 8 mai 1945, la face du monde a changé. L'Allemagne capitule devant les forces alliées. La France était bien présente dans les combats qui ont mené à la victoire. Elle a pleinement participé à la Libération.

La première armée française, qui a débarqué en Provence, a libéré Toulon et Marseille et poursuivi l'armée allemande jusqu'en Alsace. Par ailleurs, c’est la 2e division blindée du général Leclerc qui a libéré Paris et Strasbourg.

Les forces de la résistance intérieure ont quant à elle été d'un grand soutien dans l'épopée de la reconquête. Enfin, couronnement de l'engagement de la France, le 8 mai 1945, le général de Lattre de Tassigny, commandant de la 1re armée française, signe à Berlin, au nom de la France, aux côtés des généraux américain, anglais et russe, l'acte final de la capitulation allemande.

Commémorer, c'est donc saisir une occasion magnifique de rappeler aux générations montantes qu'en s'opposant à l'attitude de résignation, à la frilosité et à la soumission, les forces vives de la nation ont permis de sauver le pays de la barbarie qui menaçait le monde.

Quel regard portez-vous justement sur le monde d’aujourd’hui à l’aune de votre engagement pour la France ?

En 75 ans, notre monde a considérablement changé.

En 1945, l'Europe sortait de trois guerres franco-allemandes en 1870, en 1914-1918 et en 1939-1945. Depuis, l’Europe s’est construite autour d’une France et d’une Allemagne réconciliées ; la guerre froide a pris fin avec la chute du mur de Berlin en 1989 ; les empires coloniaux ont laissé place à des pays indépendants en Afrique et en Asie ; de 51 États, l’Organisation des Nations unies, fondée en 1945, est passée à 193 membres ; les populations du Moyen-Orient et d’Afrique, victimes des guerres et de la pauvreté, émigrent en masse vers l’Europe ; une deuxième révolution économique se réalise avec l’essor vertigineux de l’informatique et le développement de l’Internet ; la surconsommation et la surpopulation mondiale contribuent au problème du réchauffement climatique (et notre jeunesse se soulève déjà pour alerter les consciences !). Enfin, une nouvelle crise internationale voit le jour avec la multiplication des attentats terroristes sur tous les continents.

Ma position de Compagnon de la Libération ne me permet pas de juger de l'issue d'une situation mondiale de plus en plus complexe, mais je peux néanmoins former un espoir, sans doute le même auquel le jeune homme que j’étais il y a 75 ans s’est raccroché, celui de sauvegarder cette valeur de liberté pour laquelle nous nous sommes battus.


Articles de la revue