Lieutenant-colonel Arnaud Helly

Partager :

Chapeau

Attaché de défense français en poste à Erevan, le lieutenant-colonel Arnaud Helly témoigne du dynamisme de mission de défense en Arménie, à travers ce temps fort de l’entrée au Panthéon de Manouchian.

Texte

 

L’entrée de Missak Manouchian au Panthéon rappelle l’engagement de la diaspora arménienne en France contre l’occupant nazi. Sa mémoire est-elle aujourd’hui très présente à Erevan ?

La mémoire de Missak Manouchian est présente à Erevan, mais reste discrète. Un parc porte son nom au centre-ville ainsi qu’une école publique. Néanmoins, sa renommée a plus de résonance en France parce qu'il s'est battu au sein de la Résistance, pour la défense et la liberté de son pays d’accueil. En Arménie, on se souvient de lui d’abord comme un survivant du génocide de 1915, événement qui reste omniprésent dans les esprits des Arméniens, mais également comme un journaliste et poète engagé de la diaspora, défenseur de la cause arménienne jusqu’à sa mort. Le parc Manouchian à Erevan n’a été inauguré qu’en 2014, alors qu’en France, une rue de Paris portant son nom (« rue groupe Manouchian ») est inaugurée dès 1955. Son entrée au Panthéon sera l’occasion, pour l’ensemble des services de l’ambassade, y compris la mission de défense, de se faire les relais de sa mémoire.

Quelles actions développez-vous, en tant qu’attaché de défense, pour la valoriser ?

En tant que première mission de défense en Arménie (création à l’été 2023), la panthéonisation de Missak Manouchian représente pour nous l’opportunité de consolider notre histoire commune, mais également de promouvoir la langue française, y compris dans les institutions militaires arméniennes. Notre histoire commune et l’apprentissage de la langue française dans l’armée arménienne représentent le socle de notre coopération militaire, qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Nous avons des projets d’échanges de lycées militaires autour de cet évènement, cette année ou dans les prochaines années, afin que nos jeunes partagent « l’esprit défense » et leur patriotisme. La diffusion de l’histoire de Missak Manouchian, par des films, des articles et des livres en français et en arménien servira de support à l’apprentissage du français dans les académies militaires arméniennes.

Comment l’hommage national rendu par la France à Manouchian est-il perçu en Arménie ?

Le peuple arménien se sent très proche du peuple français, nos interlocuteurs locaux, y compris dans la rue, nous le rappellent de façon régulière. L’accueil remarquable que la mission de défense a reçu de la part des autorités locales en est la preuve. Notre histoire commune est ancienne, on peut la faire remonter au dernier roi du royaume d’Arménie (XIIe siècle), Léon de Lusignan, poitevin, qui repose aujourd’hui à Saint-Denis aux côtés des rois de France. Aujourd’hui la France soutient l’Arménie menacée, mais l’hommage rendu à Manouchian avec son entrée au Panthéon nous rappelle et rappelle au peuple arménien, que dans le passé, l’Arménie a également soutenu la France par la participation de sa diaspora aux combats pour notre liberté.


Auteur
La rédaction

Articles de la revue