Lettre d'information

Seconde Guerre mondiale – 80ème anniversaire de l’année 1941

Soldats français de la colonne Leclerc dans le désert libyen - 1941
SHD - Don de madame la maréchale Leclerc

 

Après 1940 et les succès foudroyants remportés par l’armée allemande contre ses premiers adversaires, 1941 voit l’extension géographique du champ des opérations et l’entrée en guerre de nouveaux belligérants. Si le Royaume-Uni reste en effet pendant quelques mois bien seul face à l’Allemagne nazie, l’invasion de l’URSS en juin puis le raid japonais sur la base américaine de Pearl Harbor, en décembre, marquent un tournant et témoignent de la mondialisation du conflit.

 

Cette extension du champ des opérations concerne aussi la France : les troupes ralliées au général de Gaulle reprennent le combat en Afrique et au Levant, Leclerc se distingue à Koufra tandis que le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon élargit la base territoriale de la France libre. Sur le sol métropolitain, les mouvements de résistance se développent et se structurent, des réseaux plus ou moins liés à Londres naissent et meurent, confrontés à une répression allemande particulièrement efficace.

 

Un cadre chronologique

 

 

Des articles scientifiques et des conférences pour documenter les grands événements de l'année 1941

 

Un numéro spécial de la Revue Les Chemins de la mémoire

 

1941 - Résister, s'organiser.

Le numéro 273 de la revue accessible en ligne et sur tous vos supports numériques: un dossier spécial, des articles sur les premières résistances, sur l'association des engagés volontaires de Saint-Pierre-et- Miquelon, et le témoignage d'Odile de Vasselot de Régné

 

 

Le renforcement de la France libre