Cimetière Américain "Aisne-Marne" de Belleau

Cimetière Américain du bois de Belleau. Source : American Battle Monuments Commission

Ce cimetière de 21 ha, 2289 sépultures, est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau.

Ce cimetière, d'une superficie de 21 ha, est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau où beaucoup de ceux enterrés dans le cimetière perdirent la vie.

Le nom officiel de ce cimetière "Aisne-Marne" correspond au nom de l'offensive "Aisne-Marne" qui se déroula de mai à octobre 1918 essentiellement dans le sud du département de l'Aisne et l'ouest de la Marne. Parmi les 2289 sépultures de cette nécropole, 250 contiennent les dépouilles mortelles de combattants qui n'ont pu être identifiés. Ceux qui reposent ici étaient originaires des 48 Etats américains de l'époque et du District de Columbia. La plupart sont morts lors de la deuxième bataille de la Marne.

La Chapelle

La chapelle fut érigée au-dessus des tranchées de la ligne de front creusées par la 2ème Division Américaine pour défendre le Bois Belleau après sa capture le 25 juin 1918. S'élevant à plus de 24 mètres, c'est un bel exemple de l'architecture romane française. Ses marches extérieures, ses murs, et sa terrasse sont en pierre calcaire de St. Maximin, Savonnières et Massangis. Les sculptures encadrant l'entrée décrivent des scènes de tranchées de la Première Guerre mondiale. Les noms des 1 060 disparus sont inscrits sur les murs de la chapelle.

Le Mémorial est l'oeuvre des architectes Cram & Ferguson, Boston, Massachusetts. Le décor de la chapelle fut conçu par William F. Ross et Cie, East Cambridge, Massachusetts, et exécuté par Alfred Bottiau de Paris. En 1934, le Président des Etats-Unis confia la gestion de ce cimetière, inauguré le 30 mai 1937, jour du Memorial Day, à l'American Battle Monuments Commission.

Le Bois Belleau

Le Bois, d'une superficie de 81 hectares, est un mémorial dédié à tous les Américains qui combattirent durant la Première Guerre mondiale et jouxte le cimetière derrière la Chapelle. On peut y voir des restes de tranchées, des trous d'obus et des vestiges de la guerre trouvés dans les environs.

Un monument érigé par les "Marines" et un mât de drapeau se trouvent dans un îlot sur la route qui traverse la clairière au milieu du bois. Le monument est une stèle de granit noir, portant un bas-relief en bronze de Felix de Weldon représentant grandeur nature un "Marine" attaquant avec un fusil à baïonnette.

Ce monument commémore la 4ème Brigade des "Marines" de la 2ème Division Américaine à qui revient principalement la capture du Bois. Le 30 Juin 1918, ce bois fut officiellement rebaptisé par le Commandant Général de la 6ème Armée française: "Bois de la Brigade de Marine".

Commission américaine des monuments de guerre

Cette agence du gouvernement américain gère 24 cimetières américains et 25 monuments commémoratifs, monuments aux morts et autres lieux de mémoire répartis sur 15 pays. La Commission contribue à concrétiser la vision de son premier président, le général des armées John J. Pershing. Le général Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire américain pendant la Première Guerre mondiale, fit le serment que "le temps ne ternirait pas la gloire de leurs actions".


Visites

Ouvert tous les jours (sauf. Les 25 décembre et 1er janvier) de 9h00 à 17h00.

L'entrée est libre et les visites guidées sur réservation sont gratuites. Rendez vous au centre d'accueil des visi-teurs, afin d'obtenir des renseignements.


Accès

Par l'autoroute A4, sortie 19, puis N3 jusqu'à Belleau


Aisne Marne American Cemetery

02400 Belleau - France

Tél. : 03 23 70 70 90

Fax : 03 23 70 70 94

E-mail : aisne-marne@abmc.gov


American Battle Monuments Commission

68 rue du 19 janvier BP 50 92380 Garches

Tel : 01 47 01 37 46


American Battle Monuments Commission

  • La Chapelle. Source : Johann Dréo

  • Marine mémorial. Source : American Battle Monuments Commission

  • Cimetière Américain du bois de Belleau. Source : American Battle Monuments Commission

  • La Chapelle. Source : Johann Dréo

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    02400
    Belleau
    03 23 70 70 90

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

    Fermetures annuelles

    Les 25 décembre et 1er janvier