Le fort des Têtes, Briançon

Fort des Têtes, Briançon, Hautes-Alpes, France. Vue depuis la Croix de Toulouse. Source : GNU Free Documentation License - Libre de droit

 

At the heart of the southern Alps, at an altitude of 1,300 m, Briançon overlooks Valley of the Durance, the Guisane, the Clarée, the Col de l'Izoard and Mont Genèvre...

 

 

Overlooking the valleys of the Fontenil and Fontchristiane, the Fort des Têtes is the cornerstone of the city’s fortified defences and the most important structure in the part of the network built in the 18th century.

The wrinkles and steps in the fort’s defences show the engineers’ stubbornness in resolutely defending Briançon, which was on the front lines after the transalpine Dauphiné was lost in the Treaty of Utrecht in 1713.

 

 

Back in 1700, Vauban had understood the importance of the Plateau des Trois Têtes, which overlooks the city beyond the Durance. In 1709, Marshal de Berwick set up an entrenched camp which was very useful in 1711 and 1712. From 1721 to 1733, the Marquis d'Asfeld, director general of fortifications, and the engineers Tardif and Nègre reorganised the structure into a permanent fort with bastioned fronts. Larger than the citadel of Briançon, the fort could house about a thousand men and materiel.


 

The use of the relief as an obstacle, the compartmentalisation of the defences brought about by the successive sieges, the firepower of the seventy-two embrasures combined with the neighbouring forts attest to the extraordinary mastery of mountain fortifications acquired by the King’s engineers. Access. Briançon is located at the intersection of the N91 and N94 highways, 87 km from Gap, 116 km from Grenoble and 125 km from Turin, Italy.

 

Office Briançonnais du Tourisme

 

Visits are often organised to show you the fortified city, the high-altitude forts and the monuments of Briançon.
Tél. 04.92.21.08.50 Fax 04.92.20.56.45
E-mail : office-tourisme-briancon@wanadoo.fr


Office Briançonnais du Tourisme website

 

Quiz: Fortifications

 

  • Le fort des Têtes et plus haut la redoute des Salettes. Source : Ville de Briançon - Direction du Patrimoine et des Archives

Lettre d'information

Le fort des Têtes, Briançon

Fort des Têtes, Briançon, Hautes-Alpes, France. Vue depuis la Croix de Toulouse. Source : GNU Free Documentation License - Libre de droit

Au coeur des Alpes du sud, Briançon commande à plus de 1300 m d'altitude la vallée de la Durance, de la Guisane, de la Clarée, et le col de l'Izoard et du Mont Genèvre...

Surplombant les vallons du Fontenil et de Fontchristiane, le fort des Têtes constitue le pivot de la défense fortifiée de la ville et l'ouvrage le plus important de la partie du dispositif construite au XVIIIe siècle.

Les plissements et les gradins des défenses du fort soulignent l'obstination des ingénieurs à défendre résolument Briançon, devenue une place de première ligne à la suite de la perte du Dauphiné transalpin lors du traité d'Utrecht en 1713.

Déjà, en 1700, Vauban avait repéré l'importance du plateau des Trois Têtes qui surplombe la ville au-delà de la Durance. En 1709, le maréchal de Berwick y établit un camp retranché, qui s'avéra fort utile en 1711 et 1712. De 1721 à 1733, le marquis d'Asfeld, directeur général des fortifications, les ingénieurs Tardif et Nègre réorganisèrent cet ouvrage de campagne en fort permanent à fronts bastionnés. Plus étendu que la place de Briançon, le fort pouvait abriter un millier d'hommes et du matériel.

L'utilisation du relief comme obstacle, le compartimentage des défenses imposant des sièges successifs, la puissance de feu des soixante-douze embrasures combinées avec les forts voisins témoignent de l'extraordinaire maîtrise de la fortification de montagne acquise par les ingénieurs du roi.Accès. Briançon se situe à l'intersection des N91 et N94, à 87km de Gap, 116km de Grenoble et 125km de Turin (Italie).

 

Office briançonnais du tourisme
Des visites sont fréquemment organisées pour vous faire découvrir la ville fortifiée, les forts d'altitude et les monuments briançonnais.
Tél. 04.92.21.08.50 Fax 04.92.20.56.45
E-mail : office-tourisme-briancon@wanadoo.fr

 

Site de l'Office briançonnais du tourisme

 

Quizz : Forts et citadelles

  • Le fort des Têtes et plus haut la redoute des Salettes. Source : Ville de Briançon - Direction du Patrimoine et des Archives