Comprendre la journée nationale d’hommage du 5 décembre

Le 5 décembre est, depuis 2003, une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Cette journée commémore également la mémoire et l’engagement de ceux qui ont souffert : les militaires de métier, les appelés du contingent, les harkis et leurs familles, les disparus. Ce film pédagogique, réalisé par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, permet de contextualiser historiquement cette cérémonie et d’en comprendre le sens.


Le film



Journée_du_5_decembre

18 octobre 1999 : Reconnaître la guerre d’Algérie

Accès à la vidéo en ligne

De 1954 à 1962, plusieurs centaines de milliers de soldats français combattent en Algérie. Près de 23 000 y trouveront la mort, plus de 60 000 y seront blessés et davantage encore en reviendront marqués à vie. Retour sur la date du 18 octobre 1999 marquant la reconnaissance officielle de la guerre d’Algérie part l’État français.

18 octobre 1999 : Reconnaître la guerre d’Algérie

Évian, le temps des négociations | ECPAD

En janvier 1961, les Français approuvent largement par référendum le principe d’autodétermination des populations algériennes. Ainsi, dès le mois de mai de la même année, des négociations ont été entamées à Evian entre une délégation française, emmenée par Louis Joxe, et une délégation algérienne, emmenée par Krim Belkacem. L’accord conclu lors de cette ultime rencontre doit s’avérer décisif dans la résolution d’un conflit que l’on ne nomme pas encore « guerre d’Algérie » mais qui oppose depuis 1954 l’armée française aux indépendantistes algériens.

 

Accès à la vidéo en ligne

Réalisation : Thibaut Cuignet Chargée de production : Constance Lajous Archives : ECPAD, INA, SONUMA

Un film retraçant l'engagement et le parcours des Harkis, de la guerre d'Algérie à nos jours

Cérémonie du 25 septembre 2020. Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Diffusé lors de la cérémonie du 25 septembre 2020 présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées

Le tourisme de mémoire en Ile-de-France

Feuilleter la revue en PDF

Parcourir la revue en ligne sur tous vos supports numériques.