Retrouvez tous les liens vers nos ressources numériques intéressant l’enseignement de défense

Des dossiers, des ressources pédagogiques et des études de cas
à l'attention des établissements d'enseignement général comme de l'enseignement professionnel

Le retour de la guerre sur le continent européen, l’apparition de nouvelles menaces et les récentes évolutions géopolitiques suscitent, parmi les enseignants, de nombreuses questions et une forte demande d’éléments pédagogiques pour préparer leurs cours d’enseignement de défense.

La direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées, en charge de la politique de soutien à l’enseignement de défense, a souhaité satisfaire cette attente. Elle a demandé aux armées, directions et services du ministère, d’élaborer, en s’appuyant sur leurs centres d’expertise et de recherche, plusieurs dossiers pédagogiques pour la communauté éducative.

Ce travail a été mené, d’une part, avec l’appui de l’Etat-major des armées et en étroit partenariat avec l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et, d’autre part, avec le délégué pour l’éducation à la défense auprès du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les dossiers ont été conçus pour nourrir la réflexion des enseignants, leur apporter des connaissances actualisées sur les nouveaux enjeux de défense, les risques géopolitiques contemporains et l’extension de la conflictualité dans de nouveaux domaines.

Les thèmes de ces dossiers sont étroitement liés aux programmes scolaires et leur contenu a été validé par un groupe de travail constitué d’Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire-géographie - Élodie Desbiens-Dervaux, Guillaume Jacono, Thierry Puigventos, Jean-Marc Prieur et Bruno Descamps -, lui-même placé sous l’autorité de l’Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Tristan Lecoq.


Les dossiers

1 - Principes de l'action militaire et contexte géopolitique

1.1 Principes d’action
1.2 S’adapter à un nouveau contexte

 

2 - Organisation et cadre d’action

2.1 Un cadre commun d’intervention
2.2 Les armées et le territoire national

 

3 - Grands enjeux stratégiques

3.1 Le champ immatériel
3.2 L’air et l’espace
3.3 L’espace maritime

 

3.4 Des défis pour l’avenir


Des ressources

[Lien] - Une entrée par l’objet pour enrichir les pratiques. Sur le site Chemins de mémoire.

 

Des ressources relatives à l'enseignement de Défense et la sécurité nationale

[Document pdf] - L’enseignement de défense dans les nouveaux programmes du lycée – Présentation générale

[Document pdf] - Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent

 

Enseigner la défense

[Document pdf] - Enseigner la Défense, de Tristan Lecoq. Ce livret rassemble des ressources qui se rapportent à l’enseignement des questions de défense présentes dans les programmes des collèges, lycées et lycées professionnels pour les trois disciplines suivantes : histoire, géographie, enseignement moral et civique.
Les objectifs de cet outil à la fois académique et pédagogique sont, notamment, de proposer aux professeurs un cadre de réflexion et des ressources audiovisuelles.

 

Enseigner la défense et la sécurité nationale

Interventions de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l'Éducation nationale, enregistrées le 28 février 2022 par l'Association des professeurs d'histoire-géographie. Sur le site internet de l'APHG.

[Vidéo] - Enseigner la défense et la sécurité nationale
[Vidéo] - L'organisation de la défense et de la sécurité nationale
[Vidéo] - Moyens, missions et cadre de la défense nationale
[Vidéo] - Les textes de la défense et de la sécurité nationale
[Vidéo] - Des ressources pour enseigner la défense et la sécurité-nationale

 

Enseigner la guerre

[Vidéo] - Enseigner la guerre. Débat organisé par l'Inspection générale de l'Éducation nationale à l'occasion du « 16e Rendez-vous de l'Histoire de Blois : La Guerre». Voir sur le site internet Canal 2/Université de Strasbourg.

 


Des films pédagogiques

Réalisés par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, ces vidéos permettent de contextualiser historiquement une cérémonie et d’en comprendre le sens.

[Vidéo] - la rafle du Vél' d'Hiv'. Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés par la police française. 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants sont enfermés dans l'enceinte sportive du Vélodrome d'Hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1 989 hommes et 3 003 femmes) sont internés au camp de Drancy. Du 19 au 22 juillet, les familles du Vélodrome d'Hiver sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3 000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d'entre eux n'est revenu.
La direction de la mémoire, de la culture et des archives (SGA/DMCA) du ministère des Armées revient sur cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale, qui a notamment abouti à la création d'une Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France ». Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - le 18 octobre 1999 : reconnaître la guerre d'Algérie. De 1954 à 1962, plusieurs centaines de milliers de soldats français combattent en Algérie. Près de 23 000 y trouveront la mort, plus de 60 000 y seront blessés et davantage encore en reviendront marqués à vie. Retour sur la date du 18 octobre 1999 marquant la reconnaissance officielle de la guerre d’Algérie part l’État français.De 1954 à 1962, plusieurs centaines de milliers de soldats français combattent en Algérie. Près de 23 000 y trouveront la mort, plus de 60 000 y seront blessés et davantage encore en reviendront marqués à vie. Retour sur la date du 18 octobre 1999 marquant la reconnaissance officielle de la guerre d’Algérie part l’État français. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - le 11 novembre, commémorer les morts pour la France. Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé et met un terme au conflit meurtrier débuté quatre ans plus tôt, laissant toutes les familles de France en deuil. Les monuments aux morts apparaissent dans toutes les communes de France avec la volonté de ne pas oublier. Imposées par les anciens combattants dès 1921, la date devient une journée de commémoration nationale et depuis la loi du 20 février 2012, elle évolue en journée nationale d'hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - comprendre la journée nationale du 5 décembre. Le 5 décembre est, depuis 2003, une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Cette journée commémore également la mémoire et l’engagement de ceux qui ont souffert : les militaires de métier, les appelés du contingent, les harkis et leurs familles, les disparus. Ce film pédagogique, réalisé par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, permet de contextualiser historiquement cette cérémonie et d’en comprendre le sens. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - Jean Moulin et le conseil national de la Résistance. Acteur majeur de l'unification de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin repose aujourd'hui au Panthéon. Chaque année, un hommage national lui est rendu le 17 juin, en souvenir de son premier acte de résistance en 1940. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 


Des vidéos thématiques

[Vidéo] - une websérie sur la guerre franco-allemande de 1870, proposée par le ministère des Armées. L'épisode 1 est l'évocation des batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat des 16-18 août 1870, au travers de la présentation du Panorama de Rezonville peint par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, conservé au musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion de Gravelotte (Moselle). Cette websérie en 10 épisodes, a été réalisée par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), pour redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites.
 

[Vidéo] - la websérie « Comme en 40 », proposée par l'ECPAD. À travers dix épisodes de deux minutes réalisés à partir des archives conservées par l’ECPAD et diffusés de mai à novembre 2020, la série Comme en 40 ! retrace les batailles du printemps 1940 et permet « de rappeler des faits historiques, certains connus, d’autres oubliés, qui attestent tous du courage et de la valeur de ceux qui les ont menés » (Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, 16 mai 2020).
 

[Vidéo] - Bir Hakeim, les combattants du désert. Pour le 80e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim (27 mai - 11 juin 1942), la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) vous propose de découvrir un film sur le récit de cette bataille, devenue un mythe de la France libre. Durant seize jours, la 1re brigade française libre du général Koenig résiste aux attaques de l’Afrika Korps, commandée par le général Rommel. Dans la nuit du 10 au 11 juin, les Français percent les lignes allemandes et parviennent à rejoindre les forces britanniques. Cette défense héroïque des Français libres permet aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier, puis de remporter une victoire stratégique. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - la campagne d'Italie du corps expéditionnaire français (1943-1944). Le 10 juillet 1943, l’opération « »Husky » est lancée : les troupes alliées débarquent en Sicile, c’est le début de la campagne d’Italie. Après la prise de l’île le 17 août, les alliés débarquent en Italie du Sud, près de Naples. Le corps expéditionnaire français, commandé par le général Juin, rejoint le front quelques semaines plus tard. Composé majoritairement de troupes coloniales, il s’illustre dans les batailles féroces du Garigliano et du Belvédère. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - le maquis du plateau des Glières. « Vivre libre ou mourir… » La Haute Savoie, terre de maquis a connu de nombreux soulèvements contre l’occupant et les troupes collaborationnistes. Découvrez l’histoire du maquis du plateau des Glières où près de 460 résistants, français et étrangers, de l’Armée secrète ou des Franc-tireur et partisans se réunirent sous la flamme de la Résistance. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - Oradour-sur Glane, village martyr. Le 10 juin 1944, les nazis mitraillent l'ensemble des villageois (hommes, femmes et enfants) d'Oradour-sur-Glane, près de Limoges, avant de brûler les lieux. Le bilan (642 morts) est terrible. Classées monument historique en 1946, les ruines du bourg, visitées chaque année par 300 000 personnes, sont devenues l'un des symboles de la barbarie nazie. Cette vidéo a été réalisée par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, dans le cadre de la mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - le serment de Koufra. 23 novembre 1944. Ce jour-là, les troupes françaises libèrent Strasbourg. Par la rapidité de sa manœuvre, la 2e division blindée a surpris ses ennemis et même ses propres alliés américains. Mais pour ces hommes qui pénètrent dans la capitale alsacienne, c’est l’aboutissement d’une promesse faite presque quatre ans auparavant : le serment de Koufra. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - les Compagnons de la Libération. Le général de Gaulle crée l'Ordre de la Libération en novembre 1940, à Brazzaville. Cette décision, qui intervient quelques mois après l'appel du 18 juin, peut sembler étonnante compte-tenu des préoccupations du moment. Mais le chef des Français libres, qui a compris que la guerre serait longue, souhaite trouver un symbole fort permettant d'encourager et de récompenser ceux qui se montreraient particulièrement méritants dans les combats contre l'occupant nazi. Ce n'est d'ailleurs pas une simple décoration - la croix de la Libération - qui est alors créée mais un ordre sans hiérarchie dont les membres portent le titre de compagnons de la Libération.
Un peu plus de mille croix de la Libération sont attribuées, selon des critères très stricts. En janvier 1946, l'ordre est forclos et les compagnons de la Libération forment dès lors un groupe immuable représentant à jamais la Résistance 1940-1945. Lire sur la chaîne Youtube du SGA. 
 

[Vidéo] - la lutte contre la haine et les préjugés. Dévoilé au grand public le 18 juillet 2021 à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France, ce film donne des exemples concrets, issus de l’histoire combattante de la France dans les années 1939-40, de ce que signifie « lutter contre la haine et les préjugés ». Le film permet de rapprocher les témoignages des hommes et des femmes engagés pour l’Humanité durant l’Occupation avec les réflexions de jeunes élèves du collège Charles Péguy de Palaiseau. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - Missak Manouchian, un étranger dans la Résistance. Durant la Seconde Guerre mondiale, la résistance au nazisme fut l’œuvre d’hommes et de femmes de toutes origines sociales mais aussi de toutes nationalités. Découvrez l'itinéraire de Missak Manouchian et des activités de son groupe de Francs tireurs et partisans de la Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce film, réalisé par l'ECPAD pour la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, propose des éclairages historiques par Denis Peschanski et la voix de Philippe Torreton, illustrés par des archives et infographies. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - la fin de la guerre d'Algérie. En janvier 1961, les Français approuvent largement, par référendum, le principe d’autodétermination des populations algériennes. Ainsi, dès le mois de mai de la même année, des négociations sont entamées à Evian entre une délégation française, emmenée par Louis Joxe, et une délégation algérienne, emmenée par Krim Belkacem. L’accord conclu lors de cette ultime rencontre doit s’avérer décisif dans la résolution d’un conflit que l’on ne nomme pas encore « guerre d’Algérie » mais qui oppose depuis 1954 l’armée française aux indépendantistes algériens. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - l'engagement et l'histoire des Harkis. Clip hommage diffusé lors de la cérémonie du 25 septembre 2021, qui rendait hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962. Les images de ce clip sont issues des fonds d’archives de l'ECPAD et sont ponctuées d’interventions d’un historien, d’un ancien des SAS (section d’administration spécialisée) et d’un harki. Lire sur la chaîne Youtube de l'ECPAD.


[Vidéo] - Évian, le temps des négociations. En janvier 1961, les Français approuvent largement, par référendum, le principe d’autodétermination des populations algériennes. Ainsi, dès le mois de mai de la même année, des négociations sont entamées à Evian entre une délégation française, emmenée par Louis Joxe, et une délégation algérienne, emmenée par Krim Belkacem. L’accord conclu lors de cette ultime rencontre doit s’avérer décisif dans la résolution d’un conflit que l’on ne nomme pas encore « guerre d’Algérie » mais qui oppose depuis 1954 l’armée française aux indépendantistes algériens. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - la guerre de Corée : l'engagement du bataillon français sous le drapeau de l'ONU. Le 25 juin 1950 éclate la guerre de Corée, conflit majeur de la guerre froide et l'un des plus meurtriers de la seconde moitié du XXe siècle. Cette guerre constitue un premier test pour l'Organisation des Nations unies (ONU) qui, pour restaurer le droit, fait appel à une force militaire internationale fournie par les États membres. L'engagement de la France, avec la participation d'un bataillon de volontaires qui s'illustra à maintes reprises, ouvre la voie aux opérations extérieures (OPEX) et scelle notre partenariat avec la Corée du Sud. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - il y a 40 ans, 58 militaires français trouvaient la mort dans un attentat à Beyrouth. Le 23 octobre 1983 à l’aube, cinquante-huit militaires français des 1er et 9e RCP, de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB), sont tués dans la capitale libanaise, victimes d’une attaque à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - l’engagement français en ex-Yougoslavie de 1992 à 1995. De 1992 à 1995, l'engagement de l'armée française en ex-Yougoslavie a coûté la vie à 56 militaires français. Ce film, réalisé par la Direction de la mémoire et de la culture du ministère des Armées, revient sur cet engagement dans la FORPRONU et en explique le sens : limiter les violences, notamment à l'encontre des populations civiles ; faire respecter, dans un cadre multilatéral, le droit international ; restaurer les conditions de paix et de sécurité nécessaires à une sortie de crise. Lire sur la chaîne Youtube du SGA.
 

[Vidéo] - sports et armées. Plus haut, plus loin, plus vite. Repousser ses limites. Se confronter à celles de l’adversaire. Se construire, se reconstruire. La pratique sportive a des vertus récréatives sanitaires, mais elle est aussi un modelage du corps et de l’esprit. Elle entretient depuis longtemps un lien étroit avec la guerre et les Armées. Parce qu’il prépare le corps aux combats à venir, le sport est depuis l’Antiquité étroitement lié aux vertus guerrières et reste aujourd’hui un élément essentiel de la formation de tout militaire. Réalisé par l'ECPAD, sur la chaîne Youtube du SGA.